Créer une marque blanche cosmétique

Marque blanche cosmétique : définition

Une marque blanche cosmétique est une marque sur-mesure créé pour une entreprise, labellisée à son propre nom et non pas au nom des entreprises tiers qui ont servies à la création du produit ou du service.

En d’autres termes, les prestataires ou fournisseurs des matières servant à réaliser la marque propre cosmétique, n’apparaissent pas, ou pas clairement, dans les produits finis une fois qu’ils sont mis sur le marché. La solution clef en main qu’a obtenue l’entreprise cliente est perçue par les consommateurs comme un produit/service né de la propre fabrication de l’entreprise.

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On peut citer différents types d’exemples pour illustrer cette pratique de marque blanche comme la vente d’un produit de grande consommation mis à disposition du grand public sans que les fournisseurs des matières premières ou l’entreprise en charge de réaliser l’assemblage de ces matières premières ne soient cités.

Il en est de même des sites internet qui sont très nombreux à proposer des services en tant que marque blanche. Par exemple, une entreprise de routage d’emailing peut vendre ses prestations à une société de communication. Les clients de cette société pourront utiliser le système de mail mis en place en pensant qu’il s’agit effectivement d’un service développé entièrement par la société de communication.


La marque blanche cosmétique : quels intérêts ?

Cette solution "clé en main" permet l'optimisation des coûts

Tout d’abord, si l’entreprise souhaite étendre sa gamme de produits ou de services ou en créer des nouveaux, les coûts de R&D peuvent s’avérer très élevés et dans ce cas- là, le recours à une entité pour créer sa marque blanche prend tout son sens.

En effet, les coûts de R&D sont pris en charge par l’entreprise qui confectionne et délivre le service /produit. Cette dernière va également réaliser la veille des tendances et la veille concurrentielle pour proposer des solutions toujours plus pointues et plus novatrices, en adéquation avec la demande.

Créer une marque blanche cosmétique permet d'enrichir son catalogue existant d'une autre typologie de produit

Autre point clef, l'entreprise en charge de la marque blanche s’investit pour préserver la cohérence de marque de l’entreprise pour laquelle elle travaille.

Elle lui propose des solutions qui correspondent aux valeurs de la marque, à son image, aux produits/services qu’elle a déjà commercialisés, des visuels qui reprennent les codes de la marque, du logo aux couleurs en passant par les typographies.

L’entreprise cliente renforce alors encore sa notoriété dans le secteur et surtout son expertise dans le domaine en mettant sur le marché un contenu réalisé par un prestataire spécialiste du domaine.

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Egalement, la communication peut même être assurée en partie par l'entreprise en charge de la marque blanche en réalisant des supports de communication prêts à l’usage pour les entreprises clientes.

Ce système d'externalisation permet un gain de temps

La solution de marque blanche cosmétique clé en main, ou dit "full service", constitue un gain de temps et d'argent non négligeable et une solution qui simplifie grandement le process de commercialisation pour l'entreprise cliente.

Il existe donc des entités qui sont là pour réaliser des missions au nom d’une autre marque si cette dernière manque de temps ou décide de se lancer dans un domaine dans lequel elle n’a pas l’expertise nécessaire. Et il s’avère que les prestations qui permettent d'obtenir ces « marques blanches » sont peu onéreuses et assez rentables au regard des moyens à investir pour créer un produit ou un service de A à Z avec sa propre marque.

La marque blanche cosmétique : les avantages

Le prestataire en marque blanche cosmétique : anonymat, flexibilité et expertise

Les entreprises créatrices de marque blanche cosmétique présentent de nombreux avantages.

En plus de son anonymat dans le processus de mise sur le marché qui laisse à penser au consommateur que le metteur sur le marché est également le créateur du produit, cette dernière est très flexible. Elle s’adapte aux demandes et aux besoins de chacune des entreprises clientes pour offrir une prestation ou un bien équivalent à ceux que l’entreprise a déjà commercialisés. Elle va également donner aux entreprises clientes une expertise dans des secteurs qu’elles ne maîtrisent pas sans pour autant avoir besoin d’internaliser une équipe toute entière de marketing développement par exemple pour la sortie d’un produit.

C’est cet aspect de transparence ajoutée à un gain de temps et un gain monétaire important qui rend le système des marques blanches de plus en plus recherché par les entreprises clientes.

L’avantage de réaliser une marque blanche pour l’entreprise cliente est de pouvoir passer d’un prestataire à l’autre sans monopoliser des ressources financières pour recruter des compétences ou des branches de métiers dont il n’a pas l’expertise.

L'entité en charge de la marque blanche travaille de la conception du produit à partir d’un cahier des charges à la production et à la livraison du produit en s’effaçant derrière la marque cliente.

Les experts en marque blanche cosmétique à qui faire appel

Il existe plusieurs structure d'accompagnement pour la création de marque blanche cosmétique. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre article complet sur ce sujet "Quelle formation pour créer sa marque de cosmétique ? ".

Les laboratoires cosmétiques

Les laboratoires cosmétiques proposent quelques fois le service de marque blanche cosmétique. En effet, du fait de leur savoir-faire en formulation, ils peuvent vous proposer de rechercher et prendre en charge également le packaging, la production, le conditionnement et le dossier cosmétique.

La société cliente ne paye alors qu'un seul coût de production incluant la totalité de ces services afin d'obtenir une solution clé en main.

Ceci étant, il ne faut pas perdre de vue qu'un laboratoire cosmétique reste une structure composée essentiellement de collaborateurs scientifiques, et il peut alors manquer la "vision business/marché" indispensable à maitriser pour lancer une marque qui se doit de trouver et fidéliser sa clientèle dans un univers fortement concurrentiel où l'offre est pléthorique.

Egalement, le laboratoire cosmétique sera restreint dans son offre pour vos lancements puisqu'il sera limité à son propre outil industriel et son catalogue de formule.

Les sociétés de "Private Label Cosmetics"

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C'est pour faire face aux contraintes et limites de l'offre "clé en main" des laboratoires cosmétiques que sont apparus il y a quelques dizaines d'années les sociétés dites de "Private Label".

Ces agences ont effectivement la possibilité d'offrir une solution de marque blanche "full service", incluant les mêmes services que proposent le laboratoire cosmétique, mais ajoutant à cela la casquette business afin de proposer des concepts de marques et produits répondants à une expertise en marketing cosmétique.

En effet, de nombreuses sociétés de Private Label sont composés d'anciens Directeurs Marketing issus des grands groupes traditionnels de la cosmétique. Ils bénéficient alors d'un savoir-faire unique en termes de calibrage de lancement d'une marque, dans sa globalité.

Mais les sociétés de Private Label rencontrent également une limite au sein de leur modèle : la notion de transparence. En effet, ces agences proposent une solution d'accompagnement à la carte et sur-mesure en fonction de votre cahier des charges, avec une offre variée de partenaires en formulation, packaging ou implantation géographqiue concernant les usines de production. Mais afin de survivre, vous n'aurez donc qu'un seul et unique contact privilégié, la société de Private Label elle-même. Vous serez alors dépendants de l'agence pour tous vos lancements puisqu'elle sera la seule à maitriser l'ensemble du cycle de création de votre marque, et les prestataires intervenants.

Mais il existe aujourd'hui une solution pour créer votre marque blanche qui cumule les avantages du laboratoire et de la société de Private label, tout en vous épargnant des faiblesses de ces deux derniers modèles. Il s'agit d'un expert en marque blanche cosmétique qui cumule flexibilité, variété de l'offre, expertise globale, et transparence : le Beauty Planner.

Notre recommandation d'accompagnement : Le Beauty Planner

Le Beauty Planner est un expert en création de marque blanche cosmétique. Il dispose d'une experience 360° en conception, formulation, industrialisation tout en bénéficiant d'une vision marché forte puisqu'il a généralement fait ses armes au sein des grands groupes de la cosmétique : il maitrise donc les clés d'un lancement à succès.

Un avantage non négligeable du Beauty Planner est sa flexibilité et la variété des prestataires qu'il propose, tout comme la société de Private Label.

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Ceci étant, contrairement à l'agence de Private Label, l'entreprise cliente a ici accès à toute la chaine, aux prestataires intervenants et décide de son degré d'intervention dans la création de sa marque blanche cosmétique. Le Beauty Planner intervient tel un "Wedding Planner" en organisant et gérant la totalité des prestataires qui interviennent dans la réalisation de votre projet, mais en vous laissant la main mise sur le choix de ces prestataires, et vous permettant de proposer une complète traçabilité de vos produits à vos consommateurs.

Ce nouveau modèle de Beauty Planning est donc la solution que nous conseillons, notamment face à la volatilité des tendances du marché qui nécessite à l'entreprise cliente une grande flexibilité dans ses lancements produits.

L'acceleration du cycle des lancements des concurrents impose à l'entreprise cliente également de bénéficier d'un catalogue varié des propositions de formules et packagings que vous fera l'expert, ce qui est l'avantage du Beauty Planner, qui couple cela à la notion de transparence qui vous rend libre de tout changement, et vous permet de vérifier les bonnes moeurs de vos partenaires.

Le Beauty Planner est finalement un modèle qui s'est adapté à l'évolution des tendances de consommation, et à une nouvelle génération caractérisée par son coté zapping et son exigence de transparence quant à l'offre faite par les industriels.

Alors qu'en pensez-vous ?

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