Quelle formation cosmétique pour lancer sa marque de beauté ?

De plus en plus d’entrepreneurs et start-up décident de lancer leur propre marque de beauté, et commencent par suivre une formation cosmétique. En effet, la formation en cosmétique peut-être une bonne introduction.

Mais quelle type de formation cosmétique existe-t-il ? Comment créer sa propre marque de cosmétique via ces parcours ? Quels sont les autres possibilités qui s'offrent à un nouvel entrepreneur qui souhaite démarrer dans l'industrie cosmétique ?

La formation cosmétique : notre sélection

La formation cosmétique est une première étape clé, souvent recommandée, lorsqu’on souhaite se lancer dans un nouveau secteur d’activité.

Lire un guide, un livre blanc, ou suivre un « e-learning » pour créer sa marque cosmétique.

unsplash-image-FHnnjk1Yj7Y.jpg

Une introduction au métier est la formation cosmétique via la lecture de guide ou livre blanc que l’on peut trouver gratuitement sur internet.

Vous trouverez sous google de nombreux articles, notamment anglophone, via des requêtes tels que "create your own beauty brand", "how to start a cosmetic business", "how to start a makeup line", ou sur des thèmes spécialisés par des organismes officiels tels que la FEBEA concernant la cosmétique BIO, qui sont autant de sources et de bonnes introductions pour la création d’une marque cosmétique. Les formations cosmétiques existent aussi en ligne, sous des formats « e-learning » ou « MOOC ». Enfin, il existe des guides payants plus complet que l'ont peut trouver en librairie, si vous préférez la version papier.

Cette première étape de lecture et formation en cosmétique est simple et peut permettre de maturer votre projet avant de se lancer plus concrètement.

Intégrer un incubateur qui forme les start-up cosmétiques

Il existe de très nombreux incubateurs de start-up en France. Aujourd’hui, il est difficile de faire un tri parmi le choix vaste et varié de l’offre. Il est indispensable de réaliser une petite étude de marché parmi les différentes formules afin de trouver celle qui vous correspond le mieux.

incubateur.jpg

Si vous choisissez une formule généraliste, nous vous recommandons de parcourir ce guide très bien fait, un panorama complet qui répertorie les différents incubateurs de start-up en France, sur tous les secteurs. Il existe également des incubateurs plus spécialisés, notamment des incubateurs pour lancer votre marque en cosmétique, chacun ayant sa spécialité et vous accompagnant à différentes étapes selon le stade de maturité de votre projet. La fabrique 621 vous ouvrira ses portes même si votre projet en est à ses balbutiements. Cet incubateur, situé en Ile-de-France, vous accompagnera durant un parcours qui intègre notamment la phase de réglementation cosmétique, ou encore la formulation.

Si vous en êtes à un stade plus avancé de votre projet cosmétique, il existe l’incubateur BEAUTY HUB, lancé à Chartres en 2020 par la Cosmetic Valley. Le Beauty Hub est le premier accélérateur français dédié à l’innovation dans la parfumerie-cosmétique, une référence dans l’industrie puisque la Cosmetic Valley est le pôle de compétitivité de la filière parfumerie-cosmétique en France créée en 1994. Egalement, Le groupe L'Occitane a créé son propre incubateur de start-up cosmétique, Obratori. Il s’agit d’une structure d'investissement et d'accompagnement de startups et de projets innovants dans les domaines du bien-être et digital.

Mais ces incubateurs de start-up demandent tout de même de produire un business plan, et d’arriver avec un concept de marque et un plan produit relativement abouti. Par ailleurs, leur accès reste soumis à une sélection exigeante parmi des critères précis qui leurs sont propres.

L’alternative à la formation cosmétique : le Beauty Planner

Si votre projet nécessite un suivi rigoureux, ou qu'il est de plus grande envergure, nous vous conseillons particulièrement de passer par un accompagnement sur-mesure, dès les premières réflexions, afin de créer une marque cosmétique à la fois unique et répondant à une faisabilité technique et économique. Plutôt que la formation cosmétique, il existe alors une solution privilégiée : faire appel à un conseil expert dans le lancement de marque cosmétique, le Beauty Planner.

Forte de mes 10 années d'expérience dans l'industrie cosmétique, en tant que responsable produit, à des postes successifs au sein de grands groupes cosmétiques, ou pour le compte de clients variés tels que les influenceurs, les box beauté, les hôtels, les distributeurs ...etc, j'ai décidé de créer ma propre agence de Beauty Planning. Chez Léa, Beauty Planner, nous accompagnons les entrepreneurs ou les sociétés, pour leur projet qu'il soit en skincare, haircare, maquillage, parfum, BIO, dermo-cosmétique, ou sélectif.

A ce stade de l'article, vous êtes surement intéressés d'en savoir plus sur ces solutions sur-mesure et 360°. Voici quelques définitions pour vous éclairer dans votre choix.

Se faire former et accompagner par un Beauty Planner

Qu’est-ce qu’un Beauty Planner ? Tout comme le Wedding Planner, ou le Media Planner, le Beauty Planner est un expert de l’industrie cosmétique, qui vous accompagne, tel un chef d’orchestre, durant toute la création puis l’exécution de votre projet, depuis la définition du concept de votre marque cosmétique, jusqu’à la livraison des produits en entrepôt. Il peut vous accompagner également afin de définir votre stratégie de communication, le plan de lancement et la distribution de votre marque online & offline.

Cet expert c’est du conseil individuel et sur-mesure, qui dispose d’un réseau de partenaires complet tels que des laboratoires, des fournisseurs de packaging, des toxicologues et responsables réglementaires, des studios graphiques, des réseaux de distributeurs .. et tout autre métier qui interviendra en phase de création ou de lancement de marque. Le Beauty Planner, en vous faisant bénéficier de son expérience et son réseau, a l’énorme avantage de vous faire gagner du temps et de l’argent, de vous sécuriser en évitant les erreurs de parcours, et de vous permettre d’être « à la pointe » puisqu’il cumule une vision globale du marché en tant qu'expert marketing, des tendances et des dernières innovations packagings et formules. Enfin, il s'agit, comme le wedding planner ou l'architecte, de votre principal point de contact, vous apportant un réel confort, en facilitant et fluidifiant la gestion de votre projet.

Le Beauty Planner exerce l’activité répertoriée sous le nom de « Private Label Cosmetics ».

Définition du "Private Label Cosmetics"

Le « Private Label Cosmetics » est la création de marques blanches ou marques propres cosmétiques - il s’agit de produits qui sont réalisés ou fournis par une entreprise pour le compte d’une autre et sous le nom de cette dernière. Ce type de produit aussi appelés «OEM» en anglais pour «Other Equipment Manufacturer» peut permettre une marge importante à l’entreprise cliente et un gain de crédibilité auprès des acheteurs. Et pour cause, le private labelling est très répandu de nos jours, nous le finançons tous les jours en achetant des produits du quotidien, notamment en achetant des Marques de Distributeurs.

Les avantages de l'accompagnement par les experts en marque blanche cosmétique

formationcosmetique.jpg

Financièrement, c'est une configuration interessante pour la marque cliente, car les marges sont importantes : les coûts de production sont optimisés, et permettent une forte valeur ajoutée. Le Beauty Planner ou les plus grandes sociétés de "private label cosmetics", à l'instar de Maesa, peuvent s’occuper de tous les frais jusqu’à la livraison du produit, ou vous laisser la main selon le modèle que vous privilégiez. La société cliente, vous, pouvez alors vous servir des économies effectuées pour les investir dans une campagne de communication plus importante afin d'attirer le client et promouvoir la notoriété de la marque.

C’est également une manière de construire ou de renforcer son identité de marque.

Le savoir-faire et le réseau des Beauty Planner ou sociétés de Private Label en charge du produit sont souvent les mêmes que ceux des grands groupes de cosmétiques. Il va alors de soi que les produits proposés seront d’une qualité semblable aux produits disponibles dans la concurrence. La marque fidélise le client en proposant alors des produits de qualité similaire aux plus grandes marques mais à moindres coûts, et bénéficie d’une plus grande réactivité face aux tendances que les grands groupes souvent encombrés de leur process internes.

Conclusion

Les solutions pour lancer sa marque de cosmétique sont donc nombreuses et diverses en fonction de la maturité du projet, du budget d’investissement, du délai de livraison envisagé, de la structure de l’entreprise, ou encore des ambitions pour cette marque. Il existe des formations cosmétiques et accompagnements de tous types, mais il reste conseillé, tout comme un projet immobilier, de considérer la nécessité d’un accompagnement expert pour éviter les erreurs de parcours, minimiser les pertes de temps et d’argent, et surtout parvenir à lancer, dans cet environnement fortement concurrentiel, une marque de cosmétique à la fois unique et iconique, la marque de vos rêves. 

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à nous poser vos questions . Nous nous ferons un plaisir de répondre : notre agence de Beauty Planner reste à votre disposition si vous souhaitez discuter de votre projet de création de marque cosmétique !

Précédent
Précédent

Comment créer une marque de cosmétique ?

Suivant
Suivant

Créer une marque blanche cosmétique