Identité visuelle de marque cosmétique : les 6 étapes de création

Au quotidien, Chez Léa, Beauty Planner travaille main dans la main avec de nombreux prestataires de services à chaque étape du processus de lancement de votre marque de cosmétique.



Aujourd’hui, nous allons approfondir une étape qui a une importance centrale pour le développement de votre projet : la création de l’identité visuelle de votre marque. Celle-ci vous permet de donner naissance à votre marque et de concrétiser sa création. Elle permet aussi de vous démarquer et de renvoyer l’image voulue auprès de votre cible, dès le lancement.

Pour parler de ce sujet, j’ai fait appel à notre partenaire experte : Manon Pontillo, fondatrice du Studio Novembre, spécialisée en identité de marque.


Peux-tu te présenter et expliquer d’où vient ton expertise dans la création d’identités visuelles ?

Je suis Manon Pontillo, j’ai fondé le Studio Novembre il y a 4 ans. Je nourris depuis toujours une passion pour le beau, l’esthétique, l’harmonie. La créativité fait partie de moi. Le chemin de l’entrepreneuriat s’est présenté à moi comme une évidence pour mettre ma passion et mon intuition au cœur de mon métier.

En 4 ans, nous avons travaillé sur une centaine d’identités visuelles pour des marques de secteurs variés. Depuis environ 2 ans, nous nous spécialisons dans le secteur de la cosmétique et particulièrement les marques en lancement.

Aujourd’hui nous proposons plusieurs services complémentaires qui occupent tous une place importante dans le processus de lancement :

  • L’identité visuelle de marque

  • La création de supports pour vos réseaux sociaux

  • Les visuels de votre campagne de financement

  • Les packagings

  • Les shooting produits

  • Les sites e-commerce

Comment se préparer à la création d’une identité visuelle pour une marque de cosmétique ? Y’a t’il des éléments à préparer ?

La première étape de la création d’une identité visuelle est la stratégie. Cette étape-là peut être très longue car il s’agit de remonter à la genèse de votre projet, à votre raison d’être, à vos profondes motivations. C’est de là que découle votre vision, votre mission, vos valeurs fondamentales qui constituent finalement l’essence de votre marque. Si vous avez déjà mené cette réflexion vous aurez plus de facilités à nous la transmettre, ce qui accélèrera l’avancée du projet.

Les marques de cosmétiques clientes de Chez Léa, Beauty Planner, disposent déjà d’un brief abouti sur leur stratégie de marque lorsque nous entrons en contact avec elles, ce qui nous permet d’exécuter un travail sur l’identité visuelle limpide et précis.

Il est également important de réfléchir à votre clientèle cible et plus précisément à votre client idéal. Notamment ces points :

L’équipe de Studio Novembre au complet !

  • Qui est t’il (portrait détaillé) ?

  • Quel est son « problème » ? Pourquoi ferait-il appel à votre marque ?

  • Quelle est votre « solution » ? En quoi votre offre est-elle porteuse d’une solution au problème de votre client ?

  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Cet ensemble de questions vous permettra d’aboutir à votre positionnement et votre proposition de valeur.

Au Studio Novembre, nous vous proposons un questionnaire détaillé pour rassembler toutes vos idées et creuser de nouvelles pistes de réflexion en début de projet. Suite à ce questionnaire, nous organisons une session de réflexion stratégique.

Même si cette réflexion peut être approfondie et creusée avec nous, nous vous conseillons de réfléchir en amont à tous ces éléments, de manière à pouvoir nous transmettre votre vision avec plus de facilité.

Enfin, dernier point : vous devez avoir choisi le nom définitif de votre marque. Nous ne pourrons pas commencer à travailler sur l’identité visuelle sans cet élément. Je vous conseille vivement de déposer votre nom de marque avant de commencer ce travail.

Selon toi, est-ce que le travail sur la stratégie et la création du territoire de marque cosmétique suffisent à se démarquer de la concurrence ?

Se différencier de la concurrence peut passer par de nombreux éléments et je pense que la stratégie et l’identité visuelle en font partie.

Dans un premier temps, le travail de stratégie permet au porteur de projet de connaître sa raison d’être, sa mission et ses valeurs avec beaucoup plus de précision. Cela impacte énormément la communication de la marque : elle est alors porteuse de sens et le message délivré est clair. D’où l’importance de faire appel à des experts en marketing des cosmétiques tel qu’un Beauty Planner.

Les personnes touchées par ce message et les valeurs qu’il porte se sentiront encore plus liées à la marque si elles en comprennent les objectifs et la mission. Cela crée un lien d’attachement fort et permet de fédérer une véritable communauté.

L’existence d’une stratégie claire représente un pilier fondamental pour le contenu de marque. Lorsque la marque produit du contenu, celui-ci sera imprégné des valeurs de la marque et lui donnera de la visibilité et de la crédibilité. Par le choix des sujets abordés et des supports / canaux de communication, la marque pourra trouver de nouveaux clients et obtenir de la visibilité sans pour autant utiliser des leviers d’acquisition trop « directs ». Effectivement, une marque peut alterner entre contenu « commercial » et contenu utile en utilisant le « problème » de son client idéal comme inspiration pour la création de nouveaux types de contenus, jugés moins agressifs et plus authentiques. Une stratégie claire et une bonne connaissance de sa cible permettent alors de toucher des clients d’une nouvelle manière.

Enfin, l’identité visuelle est un moyen à la fois simple et puissant de se démarquer visuellement de ses concurrents. C’est là l’objectif même de l’identité visuelle : représenter un repère dans l’esprit d’un consommateur, en étant reconnaissable, identifiable et mémorable. C’est un ensemble d’éléments graphiques, pas seulement un logo, qui fait que nous reconnaissons une marque.

Quelles sont les étapes de création d’une charte graphique cosmétique ?

Au Studio Novembre, nous distinguons 6 étapes importantes dans notre process de création d’une identité visuelle :

La stratégie

Il faudra commencer par établir votre stratégie de marque, grâce à l’accompagnement d’un expert. Chez Léa propose l’accompagnement pour définir la stratégie selon votre cahier des charges, que nous venons compléter avec des informations spécifiques à l’identité visuelle. Votre stratégie doit définir :

  • Votre raison d’être, votre mission, votre vision

  • Vos valeurs fondamentales

  • Votre positionnement, votre proposition de valeur, votre promesse

  • Votre ton et personnalité

  • Votre client idéal, son problème

  • Votre solution, votre différence et les attributs de la marque : bénéfices fonctionnels et émotionnels

  • Vos concurrents, leur mode de communication, les thèmes récurrents

L’axe créatif

En nous appuyant sur votre stratégie et les spécificités de votre secteur, nous allons traduire votre vision en proposition créative.

Nous commencerons par rappeler les grands axes stratégiques et nous détaillerons la façon dont nous souhaitons les traduire visuellement dans votre identité visuelle. Après des explications écrites, nous vous montrerons concrètement, à l’aide de plusieurs planches d’ambiance, comment s'expriment visuellement chacun des éléments de l’identité visuelle.

Pour être plus claire, nous créons un moodboard pour chaque composante de l’identité visuelle : le logo principal et sa typographie, les couleurs, les motifs ou éléments de décor, les packagings etc. Le contenu et le nombre de moodboards s’adaptent au secteur et à la typologie d’entreprise.

Au cours de cette étape, nous échangeons longuement ensemble pour être certains que nous avons compris votre vision et que nous allons réussir à retranscrire l’essence de la marque. L’objectif des moodboard est de vous transmettre à la fois l’ambiance que nous souhaitons donner à votre marque, mais également des éléments très précis comme un détail typographique.

La recherche et la présentation du concept

Au Studio Novembre, nous prenons le parti de ne présenter qu’un seul concept d’identité visuelle à nos clients. Cette décision vient de notre expérience : au fil du temps nous nous sommes aperçues que notre rôle était de donner à nos clients la meilleure solution, celle que nous considérons la plus adaptée à leurs objectifs. C’est donc notre rôle, notre tâche, que d’arriver à faire le choix difficile de décider quelle identité visuelle est faite pour vous. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre méthode, je vous invite à découvrir notre article complet sur le sujet.

A cette étape, nous présentons donc le concept d’identité visuelle qui est la traduction logique de l’axe créatif développé en amont.

Cette présentation comprend le logo principal et ses variations (formats adaptables à tous les supports), une palette de couleurs, les typographies à utiliser sur vos supports de communication, les pictogrammes ou illustrations et les motifs ou textures.

Nous présentons également des exemples de mises en situation sur des supports concrets (cartes de visite, packagings, feed Instagram, site ...) pour vous aider à visualiser l’ensemble des éléments de l’identité visuelle.

L’affinement du concept

Après la présentation du concept, nous pouvons affiner les derniers détails qui pourraient ne pas correspondre totalement à vos objectifs.

A ce stade, nous avons très peu de retours qui modifient fondamentalement la structure de l’identité visuelle. Il s’agit plutôt d’ajuster la nuance d’une couleur, de modifier le wording d’une baseline ou bien d’augmenter la taille d’un élément par exemple.

L’export des fichiers finaux

Une fois l’identité visuelle validée, nous passerons à l’export des fichiers finaux. Il s’agit d’une étape au cours de laquelle nous allons :

  • décliner le logo et ses variations dans toutes les couleurs de la palette de la marque

  • les exporter dans 5 formats adaptés à l’impression et au web

  • les classer et les organiser pour que vous puissiez les utiliser facilement

  • sélectionner “le kit instagram” qui regroupe les différentes variations que vous pouvez utiliser pour présenter votre identité visuelle sur Instagram

  • exporter votre favicon ou icône de navigateur (pour votre site)

  • Nous vous enverrons également les typographies de la marque.

La création du guide de marque

Enfin, nous créons un véritable guide pour vous aider à utiliser les éléments de l’identité visuelle avec cohérence, fluidité et clarté. Notre objectif est de rendre l’utilisation de chaque élément la plus limpide possible pour que vous n’ayez pas à vous demander : quelle couleur dois-je utiliser en fond ? Quelle est la typographie la plus adaptée pour les titres ? Quel logo devrais-je utiliser pour ma photo de profil ?

Toutes ces questions trouveront leur réponse directement dans le guide de marque. Ce sera l’outil le plus utile au quotidien car il récapitule tout ce que nous avons vu ensemble, en partant de la stratégie, en passant par chaque variations du logo, jusqu’au détail des codes couleurs.

Selon toi, quels sont les livrables indispensables à réaliser grâce à sa charte graphique pour tout lancement de marque cosmétique ?

Cela dépend de chaque marque et des canaux de communication choisis, en fonction de la cible. Les éléments que l’on nous demande le plus souvent de décliner lors d’un lancement sont les suivants.

Les templates Instagram

Instagram est un moyen de communication populaire lors d’un lancement. Nous créons des templates, des modèles de posts et de stories, pour faciliter la communication sur ce réseau. Si vous travaillez avec un expert du marketing des cosmétiques en amont, comme Chez Léa Beauty Planner, vous pourrez définir votre ligne éditoriale, votre calendrier des publications et ainsi nous fournir un brief précis de vos besoins.

La création de modèles personnalisés permet de se différencier en un coup d’oeil de ses concurrents. En arrivant sur le compte Instagram d’une marque, on ressent tout de suite l’ambiance et l’univers de celle-ci.

Les modèles de posts peuvent également être accompagnés d’une recherche iconographique. Effectivement les modèles de posts Instagram (souvent avec du texte) peuvent être alternés avec des images / des photographies pour apporter de l’équilibre au feed de votre marque.

Les décors des packagings de la marque UMAÏ réalisé par Studio Novembre

Les packagings

Pour une marque de cosmétique, le ou les packagings sont un enjeu important, c’est donc un des éléments sur lesquels nous sommes souvent amenées à accompagner nos clients.

Après avoir défini vos textes, vos allégations marketing et réglementaires, vos gabarits et vos spécificités techniques avec, par exemple, un Beauty Planner en amont, vous pourrez nous fournir le cahier des charges précis, afin de réaliser vos décors de packaging.

Notre travail est toujours d’arriver à retranscrire l’essence de la marque tout en respectant les contraintes que le format nous impose. Tout le challenge réside dans l’agencement du contenu marketing, des obligations légales et des contraintes liées à la production.

Le dossier de presse

C’est un élément clé dans tout lancement de marque. Nous vous conseillons d’élaborer le contenu du dossier de presse via un brief précis à nous envoyer (stratégie de marque, rédactionnel, objectifs).

La mise en page d’un dossier de presse permettra de susciter l’intérêt et d’attirer l’attention du lecteur. Encore une fois cela permet d’immerger la personne dans l’univers de la marque de manière naturelle.

En soignant le dossier de presse, votre marque aura plus de chance de se démarquer et d’attirer l’attention des personnes qui la liront, notamment grâce à l’image professionnelle que celui-ci renverra.

Les visuels de la campagne de financement

Qui dit lancement, dit parfois campagne de financement participatif. On n’y pense pas toujours, mais la création des visuels de la campagne à son importance dans la réussite de celle-ci. Nous pouvons vous accompagner dans la création de ces visuels afin qu’ils aient de l’impact et soient convaincants.

Tout comme les éléments précédents, afin de réaliser vos visuels d’une campagne de crowdfunding, il est nécessaire de bien préparer vos contenus et votre stratégie en amont : Chez Léa Beauty Planner vous accompagne sur la création de votre stratégie éditoriale, de votre stratégie d’acquisition, jusqu’à la réalisation des briefs visuels ou vidéos.

Les photos des produits

Ce n’est pas à proprement parler une “déclinaison” de l’identité visuelle, et pourtant le shooting photo produits doit être imprégné de l’ambiance de la marque. Lorsque nous réalisons un shooting produit au Studio Novembre, nous apportons un soin particulier au choix des couleurs, des accessoires et des mises en situation pour que ces photos soient cohérentes avec les autres éléments de l’identité visuelle.


Conclusion

Si vous souhaitez créer votre identité visuelle, Manon et le Studio Novembre pourront vous accompagner à mettre en musique votre idée de marque cosmétique, avec l’ensemble des livrables necéssaires pour lancer votre marque sur le marché.

Mais il reste un incontournable et impératif : la préparation de votre stratégie marque pour l’identité visuelle, mais également votre ligne éditoriale pour produire les livrables tels que les posts Instagram, le dossier de presse ou la page de votre campagne de financement participatif.

Chez Léa Beauty Planner, nous accompagnons les marques cosmétiques dans ce travail de préparation, qui constitue les fondations de votre marque, afin de réaliser du beau, oui, et sur des bases solides !

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Comment lancer sa marque de cosmétique ?