Comment créer une marque de cosmétique ?

Comment créer une marque de cosmétique ? Il existe plusieurs parcours possibles et structures différentes auxquelles on peut faire appel qui vous accompagne dans la création de sa marque cosmétique.

Comme nous l’avons détaillé au sein de notre article « Quelle formation cosmétique pour lancer sa marque de beauté ? », il existe une palette de possibilités pour se former à la création et au lancement de sa marque de cosmétique.

Egalement, nous abordons les étapes clés pour créer et lancer sa marque cosmétique au sein de notre article "Comment lancer sa marque de cosmétique ? ".

Les parcours et structures possibles à la création de marque cosmétique

La formation à la création de marque cosmétique

L'étape introductive pour créer sa marque cosmétique est la formation.

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Nous vous conseillons de vous former via des lectures. Vous pouvez déjà commencer en étudiant les nombreux articles présents sur la toile. Appréhender les étapes clés vous permet d'avoir une vision globale et de mettre en place un plan de travail, tout en identifant les différents acteurs qui vont intervenir durant le process et à contacter.

Nous recommandons vivement d'approfondir votre apprentissage, et entrer dans le détails de chaque étape. Pour se faire, nous vous conseillons vivement de lire des livres blancs ou télécharger des guides qui récapitulent les étapes du parcours et ses champs d’actions.

Chez Léa, Beauty Planner, nous vous proposerons bientôt le téléchargement gratuit d'un guide complet qui détaillera le parcours de la création d'une marque cosmétique avec précision.

Les organisations encadrées comme les incubateurs

Une autre voie possible, notamment si vous êtes une jeune start-up, c’est le passage via des incubateurs spécialisés en cosmétique, qui vous offrent également une structure et des partenaire dédiés pour vous lancer.

L'avantage de ces structures est le cadre général qu'elles offrent vous permettant un accès facilité à tous les partenaires necessaires au la création de votre marque. Il existe des incubateurs généralistes, mais également spécialisés dans l'incubation de marque cosmétiques, tels que l’incubateur BEAUTY HUB, lancé à Chartre en 2020 par la Cosmetic Valley.

Vous pourrez retrouver tous nos conseils et adresses également  au sein de notre article « Quelle formation cosmétique pour lancer sa marque de beauté ? ».

La formation cosmétique est l’étape introductive, qui précède généralement la phase d’appel à un expert de la création de marque cosmétique. Voyons alors les experts qu’il est possible de contacter.

Faire appel à un expert du « Private Label Cosmetics »

Le marché du « private label cosmetics », c’est-à-dire l’activité de marque blanche cosmétique est en explosion face à la volatilité des tendances via les réseaux sociaux.

Le Private Label, ou en français, la marque blanche cosmétique, est un service de création de marque cosmétique "clé en main". Ces sociétés vous proposent de gérer la totalité de la création de votre marque.

Vous payez le prix de production unitaire, multiplié par les quantités désirées, et le sous-traitant se charge de la totalité du développement.

De nombreuses sociétés de Private Label Cosmetics proposent ce type de services, tels que Maesa.

Le laboratoire cosmétique qui propose du clé en main

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Egalement, vous pouvez contacter des laboratoires de formulation puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à proposer un service clé en main, où vous n'avez plus qu'à accoler votre identité de marque sur une proposition de pack et formule.

Ceci étant, ce modèle connait ses limites. Vous n’avez accès à aucun aux sous-traitants partenaires, et êtes donc pieds et mains liés à la société de Private Label. Egalement, le laboratoire choisit qui va gérer votre marque blanche ne dévoilera pas ses partenaires et vous serez donc dépendants. Enfin, vous serez limités à une seule proposition de formules et outils de production, la sienne.

Il existe une solution alors intermédiaire, celle qui vous permet de rester maitre à bord, tout en bénéficiant de l’expertise 360° d’un expert, et un réseau de partenaires dont vous aurez cette fois accès. Il s’agit du Beauty Planner.

Le Beauty Planner : l’expert 360° pour créer sa marque de cosmétique

Le Beauty Planner est un conseil expert 360° en création et lancement de marque de cosmétique. Il a généralement fait ses armes au sein de grands groupes de cosmétiques, et il propose ses services tel un Chef de Produit Développement externalisé, sans les contraintes d’un recrutement.

Le Beauty Planner, tout comme ses homologues Wedding Planner, ou Media Planner, vous propose de vous accompagner de A à Z, depuis la définition du concept de marque, jusqu’à la livraison en entrepôt, mais également la préparation de la phase de lancement et le plan de distribution.

Contrairement à la société de Private Label Cosmetics, son niveau d’intervention dépend de votre besoin, il s’adapte, et vous gardez la main mise sur le choix de vos partenaires.

A la différence du laboratoire cosmétique, spécialiste uniquement sur la phase amont, le Beauty Planner a une expertise plus vaste qui vous permet un accompagnement durant tout le process de création, puis de lancement de votre marque cosmétique.

Les avantages du Beauty Planner  

La sécurité d’un expert 360°

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Le premier avantage non négligeable est la sécurité que permet d’apporter le Beauty Planner à la marque en création. En effet, le client bénéficie d’un conseil qui va lui permettre d’avancer dans le développement de sa marque cosmétique en évitant bien des écueils, des erreurs stratégiques, les mauvais choix de partenaires, ou une décision préjudiciable pour ses futurs clients.

Le Beauty Planner assure un lancement sécurisé, de qualité, rentable et dans les délais.

Le confort du sur-mesure

Le Beauty Planner, qui est - ou peut-être - votre contact unique durant la phase de création et de lancement de votre marque, vous assure un confort évident.

Il centralise toutes vos demandes, et s’occupe de la gestion de tous les partenaires, les plannings, les relances, s’assure de la fiabilité et de la qualité des collaborations, notamment grâce à son réseau professionnel important.

Egalement, son offre est sur-mesure, c’est-à-dire qu’elle va s’adapter au stade du projet sur lequel vous avez besoin de son intervention, contrairement aux laboratoires ou sociétés de Private Label, qui conserveront la gestion de votre projet dans son ensemble.

La flexibilité du budget et la liberté dans votre engagement

Le Beauty Planner permet ainsi une grande flexibilité en termes de budget, de choix de partenaires et d’engagement.

Financièrement, vous pouvez calibrer vos dépenses, décider de déléguer tout ou partie des actions définies au préalable avec lui, avec la possibilité de stopper la collaboration si vous le souhaitez.  

Grâce au Beauty Planner, vous pouvez mettre en concurrence différents partenaires laboratoires et usines en fonction de votre budget, de la qualité attendue, ou des spécificités de votre cahier des charges. Le Beauty Planner réalise une faisabilité technique et économique, et vous n'avez plus qu'à faire votre choix.

Dans le futur, cela vous assure une flexibilité puisque vous gardez la main sur le choix partenaires et vos développements. Vous restez donc maitre à bord, et vous assure la liberté d'action pour l'avenir, notamment lors de prochains réassorts, ou de nouveaux lancements.

Vous permettre d’être «  à la pointe »

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"The last but not the least", l'un des avantages non négligeables du Beauty Planner c'est sa capacité à détecter les tendances du marché, son oeil visionnaire, et sa grande connaissance des tendances du marché cosmétique.

Enfin, le Beauty Planner est généralement un expert marketing qui a fait ses armes au sein des grands groupes de cosmétique. Il compile depuis plusieurs années les évolutions de tendances et les innovations dans l’industrie cosmétique.

Il tient également une veille permanente via son réseau et son agenda professionnel, ce qui vous assure de créer une marque qui soit à la hauteur de vos ambitions et de la concurrence.

Conclusion

Comment créer sa marque de cosmétique ? Pour découvrir les principales étapes pour créer sa marque de cosmétique, nous vous conseillons de consulter notre article "Comment lancer sa marque de cosmétique ? ".

Une fois que vous avez en tête le parcours et que vous avez planifié votre roadmap, vous pouvez commencer à entrer en contact avec les acteurs et structures qui seront incontournables pour mener à bien votre projet cosmétique.

Comme nous l'avons vu dans cet article, il existe ainsi plusieurs structures qui pourront vous accompagner au travers des différentes étapes clés et nécessaires à la création de votre marque de cosmétique.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter directement via notre site. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter de plus amples informations !

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